Skip to Content

HiNounou est cité par philosophe et écrivain Gaspard Kœnig dans le magazine français Le Point

HiNounou a été cité par philosophe et écrivain Gaspard Kœnig dans son article « Les Tribulations d'un geek en Chine », publié par le magazine français Le Point.

A l’aube de l’ère numérique, la Chine capitaliste, confucéenne et communiste a une longueur d’avance, estompant les frontières entre plateformes commerciales et agences gouvernementales, vie privée et surveillance généraliste.

Étant startup ayant pour vocation d'aider les personnes âgées à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureuses, HiNounou optimise l’utilisation des objets connectés, de la big data et de l'intelligence artificielle pour résoudre le problème du vieillissement mondial.

 

Voici l'extrait de l'article sur HiNounou :

N'ai-je pas entendu que la vie privée n'est pas une notion chinoise ou qu'il n'existe pas de « droit à rester à l’écart » en Chine ? Je me souviens, entre autres, d’une conversation avec le fondateur de HiNounou, un robot qui surveille l’état de santé des personnes âgées. HiNounou rappelle les médicaments à prendre, mesure la tension artérielle, détecte les signes d’angoisse, donne l’alarme en cas de chute, communique avec l’assurance et engage même une conversation rudimentaire. Pour améliorer la qualité des algorithmes, il capte en retour les données de ses utilisateurs. Ceux-ci ont la possibilité de refuser le partage : en pratique, tous acceptent. Ne serait-il pas monstrueusement égoïste de ne pas participer au développement d’un produit dont on bénéficie ? HiNounou constitue une excellente parabole de la société à venir en aide. Nous ne lui cachons rien et elle ne nous fait jamais défaut.

 

Le Point est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1972, qui est l'équivalent de Time américain.

Gaspard Kœnig est un penseur et essayiste français, il est aussi président du laboratoire d'idées GenerationLibre qu’il a lancé en 2013.