Charles Bark invente le robot intelligent qui prévient les risques de santé pour les personnes âgées

Charles Bark est l’un des 3 meilleurs entrepreneurs français en Chine en Intelligence Artificielle. Suite à sa rencontre avec le président de la République française Emmanuel Macron à Pékin, le journal français Les Echos a publié un article sur son entreprise HiNounou et son parcours entrepreneurial.

2 FÉVRIER 2018 | ARTICLE ÉCRIT PAR Ariane Khosrovchahi

Charles Bark est l’un des 3 meilleurs entrepreneurs français en Chine en Intelligence Artificielle. Il a conçu Hinounou, un robot compagnon de santé connecté pour les personnes âgées. Associé à des services innovants, il  collecte des données intelligentes. Ce robot permet aux seniors de vivre plus longtemps chez eux en meilleur santé.

Disposant d’une solide formation de base, Charles Bark est un ingénieur diplômé de HEC Paris Executive Education et Oxford, il a été lauréat du concours national français de l’innovation , intégrant l’incubateur du CNRS. Il s’est expatrié depuis 10 ans. En 2017 il a gagné le concours mondial organisé par Bayer pour les startup digitale dans la santé connecté. Il a été invité à rencontrer Emmanuel Macron à Beijing pour échanger sur son innovation en I.A dans la silver économie entre la Chine et la France.

Pourquoi  le robot Hinounou ?

Il n’existait pas d’offre sur le marché pour prendre soin des parents isolés. Aucune application ne permettait des prévisions sur la santé. C’est pourtant un problème majeur que connaît la moitié de la population chinoise car l’exode rural est important  : 60% des personnes âgées vivent seules aujourd’hui, donc la question « comment aider les personnes âgées à vivre plus longtemps en meilleure santé chez elles » était une priorité. Hinounou palie à cette carence.

Hinounou c’est quoi ?

La première fonction :  faire du monitoring de santé à la maison avec des objets connectés de santé à domicile qui donnent de la visibilité permettant d’analyser de la Big Data, et par la suite faire de la prédiction des risques cardiaques et des chutes. La deuxième fonction : le robot facilite la connexion sociale avec les familles et les aides-soignants.

Ce robot est le produit de 4 ans de recherche avec les plus éminentes autorités scientifiques internationales.

Dans l’attente des fonds pour la commercialisation, nous allons remplacer le robot par un smartphone dédié aux personnes âgées. Nous l’avons intégré dans un pack  conçu avec plusieurs composants – des objets connectés médicaux – un pack DNA permettant de faire un test génétique pour identifier les risques des personnes âgées sur 3 plans : cardiaque, mentale et nerveux. Une fois les risques identifiés, la prévention devient possible.

Ce pack comprend aussi une assurance offerte aux personnes âgées jusqu’à 100 ans, car au-delà de 65 ans en Chine, les personnes n’ont pas le droit d’avoir une assurance privée. Notre innovation limite les risques, donc une assurance pour les plus de 65 ans est possible. L’objectif  est de souscrire à un service qui donne une visibilité donnant le moyen de ralentir les maladies chroniques.

Révolutionner le système chinois pour venir s’implanter en France ?

Nous disposons désormais d’une crédibilité scientifique avec notamment notre victoire au concours organisé par  Bayer : 50 experts ont conclu que nous étions les plus innovants en digital et Healthcare sur base de robot en préventif en utilisant nos algorithmes prédictifs sur les données intelligentes collectées à la maison et en les sécurisant via le Blockchain.

Une réunion fructueuse a eu lieu avec Frédéric Vidal Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Antoine Petit, PDG du CNRS pour apporter les ressources Françaises de l’innovation à Hinounou qui convertira ses solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle  dans la silver economie Chinoise composée de 200 millions de séniors.

Nous sommes aussi partenaires  avec de grands groupes comme Axa, ZTE Tech, Bayer, Aden, PingAn… Une blockchain avec une ICO pour sécuriser et valoriser les données est également en préparation.

L’ensemble de ce service expérimenté en Chine peut par la suite s’appliquer  à la France , si elle s’ouvre au test génétique comme la Chine ou les Etats-Unis l’ont fait, mais actuellement cela est interdit pour des raisons éthiques. Cette démarche ne peut être  que bénéfique pour l’avenir des générations futures de toute notre planète. Hinounou propose un mode de pensée différent qui renouvelle le système de santé actuel pour les soins des personnes âgées à domicile.

 

French
About Hinounou Media